Tout savoir sur le stylo à encre effaçable

Tout savoir sur le stylo à encre effaçable

Le stylo effaçable existe depuis plus de dix ans, mais peu de gens savent vraiment comment il fonctionne. Il est devenu particulièrement populaire auprès des étudiants, devenant un allié parfait pour corriger les fautes de frappe sans avoir à recourir à des correcteurs. Ce matériel est particulièrement utile pour les jeunes écoliers qui commencent à remplacer leur crayon par un stylo, car il leur permet de s’y habituer avec la certitude de pouvoir corriger leurs erreurs par la suite.

Cependant, plus d’un élève a pu être surpris de découvrir que l’utilisation de stylos effaçables n’est pas toujours autorisée. De même, si vous avez déjà pensé à utiliser l’un de ces ustensiles pour remplir un document officiel, vous avez probablement essuyé un refus en essayant de le remettre.

Bien entendu, l’interdiction d’utiliser des stylos effaçables dans certaines situations n’est pas une question de préférence ou de goût. La raison est directement liée à leur mode de fonctionnement. Vous voulez savoir comment ? Nous expliquons ci-dessous le fonctionnement de ces ustensiles, les avantages de leur utilisation et les cas particuliers où vous ne pouvez pas les utiliser.
carnet réutilisable avec stylo effaçable

Comment fonctionne un stylo effaçable ?

Le secret des stylos effaçables est dans leur encre. Ces ustensiles fonctionnent avec ce que l’on appelle l’encre métamorphique, formée de microcapsules contenant trois composants : le colorant, le révélateur de couleur et un régulateur sensible à la température.

Le colorant est ce qui donne la couleur que nous avons choisie, mais celle-ci n’apparaît que lorsqu’elle entre en contact avec le révélateur de couleur. Lorsque nous frottons l’encre avec la gomme, nous générons de la chaleur par frottement et activons le régulateur sensible à la température. Ce composant défait les liens entre le colorant et le révélateur et fait que ce que nous avons écrit devient invisible.

Les avantages de l’utilisation d’un stylo effaçable :

L’utilisation de stylos effaçables présente un avantage évident : pouvoir apporter des modifications à nos textes sans avoir à les rayer ou à utiliser des correcteurs différents. Ces outils ont été améliorés depuis leurs débuts et, aujourd’hui, ils ne laissent aucune trace sur le papier.
D’autre part, les stylos effaçables sont un choix parfait et très pratiques si nous devons prendre des notes rapides, que ce soit pour les études ou le travail, car ils nous permettent de corriger nos erreurs lors d’une deuxième lecture.

Quand ne pouvons-nous pas utiliser un stylo effaçable ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, le fonctionnement du stylo effaçable est basé sur le correcteur thermosensible de son encre, de sorte que nous ne pouvons pas l’utiliser pour remplir tout type de document officiel ou d’examen qui est corrigé par des machines à scanner. La chaleur dégagée par ces machines lors de la lecture des réponses sur le papier fait activer le régulateur et l’encre disparaît, il semblera donc que nous n’ayons rien rempli.
C’est-à-dire que vous ne pouvez pas utiliser de stylos effaçables dans la plupart des examens officiels tels que les concours, ni dans les tests linguistiques, ni pour remplir différentes demandes telles que les bourses, les certificats ou les documents officiels, qu’ils soient publics ou privés.
De même, il est assez courant d’interdire leur utilisation dans tous les types de tests académiques même si vous n’utilisez pas la correction par scanner comme moyen d’empêcher des modifications ultérieures lors de la révision de ceux-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *