Guide d’achat du cahier réutilisable

Guide d’achat du cahier réutilisable

Ce guide est dédié aux personnes qui veulent en savoir plus sur les cahiers réutilisables , leurs utilisations, leurs coûts, etc. 

cahier eco

De plus, si vous êtes intéressé par l’achat d’un de ces carnets mais que vous ne pouvez pas décider lequel est le meilleur pour vous, lisez cet article  et nous vous aiderons à choisir le meilleur.

Principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un cahier réutilisable  : 

Les cahiers effaçables ce  sont des cahiers généralement avec des feuilles plastifiées , vendus avec un stylo permanent  effaçable , et  fabriqués en polyester, polypropylène et autres matériaux similaires. 

Deux raisons pour lesquelles nous les appelons “cahiers réutilisables  intelligents” : 

Raison n° 1 : Une conception intelligente

Ces carnets de notes effaçables ont été conçus pour réduire l’utilisation de cahiers non réutilisables. 

Contrairement aux carnets de notes traditionnels consommables, les carnets de notes réutilisables peuvent être effacés et sécher par des méthodes non traditionnelles (comme la chaleur de micro ondes ou avec  un chiffon humide). 

Toutefois ,  avant d’effacer une feuille, nous  vous conseillons  de faire des captures  du contenu avec votre tablette ou votre smartphone. 

La plupart des  carnets réutilisables sont dotés d’une application compatible que vous pouvez utiliser pour partager, stocker et faire des copies, agrandir l’image et modifier votre contenu  rapidement. 

Lorsque vous terminez votre projet, utilisez un chiffon humide, un sèche-cheveux ou un four à micro-ondes (selon la gamme du cahier effaçable) pour effacer  une page ou l’ensemble du cahier pour recommencer à zéro .

Raison n° 2 : Compatibilité des applications 

La deuxième raison pour laquelle ces bloc notes numériques sont intelligents est leur connectivité avec les applications.

Chaque marque d’un cahier effaçable possède généralement sa propre application avec laquelle vous pouvez contrôler vos données, les stocker dans le cloud, les partager,  etc. 

Les cahiers réutilisables intelligents ont été conçus de manière à ce que leur surface et leur format ne gênent pas le processus de capture. 

Ainsi, vous pouvez toujours documenter votre travail de manière correcte et pratique sans passer trop de temps à régler votre appareil photo.

Les avantages des cahiers réutilisables : 

Tout d’abord, il y a les avantages environnementaux. Nous savons tous que les carnets traditionnels sont principalement fabriqués à partir d’arbres. 

Par conséquent, en utilisant des blocs-notes réutilisables, nous réduisons la demande de blocs-notes traditionnels, ce qui signifie que ces derniers verront également leur production diminuer. 

En outre, l’utilisation de cahiers réutilisables intelligents présente plus d’avantages : 

  • Économique : effectivement les cahiers réutilisables sont plus chers que les cahiers ordinaires jetables , mais ils sont réutilisables. Si vous achetez un cahier de qualité, réutilisable, c’est comme si vous achetiez 500 cahiers ordinaires (faites le calcul). Donc est une économie réelle en matière de fournitures de bureau et de fournitures scolaires ,sans fait des achats supplémentaires ( achat des correcteurs par exemple ) .
  • Productivité : ces cahiers effaçables peuvent augmenter votre productivité car ils vous permettent de saisir et de stocker vos données rapidement avec un confort d’écriture .
  • Polyvalence : certains carnets ont deux ou trois types de pages ( pages blancs , petits carreaux , grands carreaux ) ce qui permet de dessiner avec un  feutre effaçable, d’écrire et de concevoir en même temps. 
  • Durabilité : les cahiers effaçables intelligents sont beaucoup plus durables et plus robustes que les carnets traditionnels  c’est comme un cahier  tableau blanc  beaucoup plus long et infini , surtout s’il est doté d’une housse de protection. 
  • Créativité : les carnets réutilisables sont  multifonction inspirent l’idée de partage, le dialogue et la pensée créative. Utilisez la puissance de ce carnet pour créer avec plus de liberté et d’ergonomie .
    .

Rien n’est parfait, en effet pour effacer des pages du bloc-notes n’est pas toujours facile. Juste après l’écriture, essuyez le texte avec un peu d’eau et le chiffon. Mais si vous laissez le texte reposer pendant quelques jours, vous devez beaucoup peaufiner. L’encre s’enlèvera toujours bien, mais cela demandera un peu plus d’effort. De plus, bien sûr, vous avez besoin d’un marqueur effaçable permanent et vous ne pouvez pas commencer avec des stylos à bille et plume ( par exemple la grande marque Bic ) ou votre magnifique ensemble de crayons de couleur.  Vous pouvez commander des marqueurs feutres effaçables à sec , chez papeterie pour avoir  des différentes couleurs assorties (rouge, vert et bleu) et lorsque votre stylo gel  est vide, vous pouvez le recharger avec un nouveau encre  .  

Il est conseillé d’acheter des marqueurs et surligneurs rechargeables (Exemple Pilot FriXion) et qui ont un ancrage sensible à la chaleur (encre thermosensible indélébile )qui permet au papier de chauffer rapidement et assurer un un bon séchage sans l’endommager. 

Avez-vous besoin d’un carnet réutilisable ?

Vous avez besoin d’un carnet de notes ? Si vous le faites, alors oui, vous devriez au moins expérimenter avec des cahiers réutilisables. 

carnet avec stylo effaçable

Pourquoi ? Que vous soyez un élève, étudiant, ou un cadre, il est toujours agréable de pouvoir faire des économies sur vos fournitures de bureautique et matériel d’ écriture.

L’idée que l’on puisse érire au stylo dans un carnet, saisir les données, les transférer dans un nuage et les organiser efficacement est remarquable en soi. 

Cela permet par exemple aux étudiants de mieux organiser leurs cours et de se préparer aux examens. 

Les architectes et les designers peuvent également utiliser ce carnet pour concevoir des croquis ou des plans et les stocker dans le cloud gratuitement. 

Les artistes et les écrivains devraient également emporter un de ces carnets avec eux afin que l’inspiration ne les laisse jamais passer. 

Et si vous êtes un homme d’affaires, nous vous suggérons d’apporter un petit carnet avec vous pour articuler vos pensées et planifier votre entreprise. 

Quelles sont les différents formats possibles ?  

La taille du bloc-notes réutilisable est une question de préférence. Si vous avez besoin d’un carnet réutilisable pour écrire des notes occasionnelles et faire des croquis simples, optez pour le format A5.  

Les étudiants peuvent également opter pour le format A5 car il est généralement moins cher que le B5. 

Si vous avez besoin de quelque chose de compact (pour ranger votre carnet dans un sac plus petit), choisissez le format A5. 

Mais si vous avez besoin d’un cahier pour un travail sérieux impliquant un travail de dessin et de beaux arts , alors vous devriez opter pour le B5. 

Ce que vous devez comprendre, c’est que nous ne pouvons pas décider catégoriquement lequel est le meilleur. 

Il s’agit plutôt d’une chose que vous seul devez déterminer, puis sélectionner la taille en fonction de vos besoins ( Agenda des rendez-vous , rédaction Mémo , dessin , …) 

Grille de points, lignes ou blanc ? 

La plupart des cahiers réutilisables sont dotés d’une grille de points pour que le smartphone puisse facilement saisir le contenu. 

Le quadrillage à points est également bon pour tracer des lignes, des diagrammes, écrire des statistiques et dessiner des plans ou graphite .

Si vous êtes étudiant, ingénieur ou architecte, vous tirerez probablement plus d’avantages de l’utilisation de la grille de points. 

Les artistes et les graphistes devraient probablement utiliser des pages blanches. Encore une fois, c’est aussi une question de préférence, mais nous pensons que les artistes et les designers ont besoin de plus de liberté dans leur expression. 

Les rédacteurs, les gestionnaires et les personnes qui prennent des notes pourraient essayer le papier blanc à larges lignes (le genre de papier qui présente des lignes droites et continues). 

Quelle est la meilleure méthode pour effacer un cahier réutilisable ?

Nous pensons qu’utiliser un morceau de tissu humide est le moyen le plus efficace et le plus pratique d’effacer vos pages. 

Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux (air chaud) et souffler le contenu. Et puis il y a la méthode du micro-ondes, qui nécessite de placer votre carnet dedans et de le chauffer pendant quelques minutes (selon les instructions du fabriquent). 

Nous vous conseillons d’utiliser des carnets de notes hautement réutilisables (500 fois). 

Par ailleurs, il faut savoir que certains fabricants incluent dans leurs emballages un morceau de tissu, ce qui garantit l’utilisation d’un tissu adapté à l’effacement. 

Vous pouvez aussi utiliser un crayon  crayon spécial avec gomme intégrée et en effacer le contenu. 

Ce qu’il faut vérifier  avant d’acheter  un cahier effaçable ?

La première chose à vérifier est la réutilisabilité. Assurez-vous que vous êtes bien satisfait du nombre de fois où vous pouvez réutiliser votre ordinateur portable. 

Il faut également tenir compte du nombre de pages et du type de ces pages (s’agit-il d’une grille de points, d’un blanc, etc.). 

cahier réutilisable GreenBook

Il faut également tenir compte de la taille (A5 ou B5), et de la nécessité ou non de couvertures fines ou épaisses. 

Soyez certain que vous êtes satisfait de l’application et que votre smartphone/tablette peut l’utiliser. 

Bien sûr, il y a d’autres éléments à prendre en compte (prix discount, conception, format), mais pensez d’abord à vous concentrer sur les plus importants. 

Finalement, les artistes, les designers, les étudiants, les architectes, les gestionnaires, les ingénieurs et tous ceux qui utilisent des cahiers traditionnels devraient sérieusement envisager de passer à des cahiers réutilisables intelligents pour des raisons professionnelles et économique et surtout écologique. 

Si vous décidez d’acheter un de ces articles pour vous-même ou comme cadeau, il y a une  large gamme des carnets effaçable ,  assurez-vous de choisir en fonction des facteurs indiqués dans notre guide de l’achat. 

Si vous le faites, il ne fait aucun doute que votre choix ne sera pas seulement le vôtre, mais qu’il sera également adapté à vos besoins et à vos exigences.